PSA
Paul S. Atkins
U.S. Securities and Exchange Commission (SEC)
Chairman
Description
Paul S. Atkins a prêté serment en tant que 34e président de la Securities and Exchange Commission le 21 avril 2025, après avoir été nommé par le président Donald J. Trump le 20 janvier 2025 et confirmé par le Sénat américain le 9 avril 2025.
Avant de revenir à la SEC, le président Atkins était récemment directeur général de Patomak Global Partners, une société qu'il a fondée en 2009. Le président Atkins a contribué à diriger les efforts visant à développer les meilleures pratiques pour le secteur des actifs numériques. Il a occupé le poste de directeur indépendant et de président non exécutif du conseil d'administration de BATS Global Markets, Inc. de 2012 à 2015.
Le président Atkins a été nommé par le président George W. Bush pour occuper le poste de commissaire de la SEC de 2002 à 2008. Au cours de son mandat, il a plaidé en faveur de la transparence, de la cohérence et de l'utilisation de l'analyse coûts-avantages au sein de l'agence. Le président Atkins a également représenté la SEC lors des réunions du groupe de travail du président sur les marchés financiers et du Conseil économique transatlantique États-Unis-UE. De 2009 à 2010, il a été nommé membre du comité de surveillance du Congrès pour le programme de sauvetage des actifs toxiques.
Avant d'occuper le poste de commissaire à la SEC, le président Atkins était consultant sur des questions liées au secteur des valeurs mobilières et de la gestion des investissements, notamment en matière de stratégie, de conformité réglementaire, de gestion des risques, de développement de nouveaux produits et de contrôle organisationnel.
De 1990 à 1994, le président Atkins a fait partie du personnel de deux présidents de la SEC, Richard C. Breeden et Arthur Levitt, occupant finalement les fonctions respectives de chef de cabinet et de conseiller. Il a reçu le prix Law and Policy Award 1992 de la SEC pour son travail dans le domaine de la gouvernance d'entreprise.
Le président Atkins a débuté sa carrière en tant qu'avocat à New York, où il s'est spécialisé dans un large éventail de transactions d'entreprise pour des clients américains et étrangers, notamment des offres publiques et privées de titres et des fusions et acquisitions. Il a résidé pendant deux ans et demi dans le bureau parisien de son cabinet et a été admis comme conseil juridique en France.
Membre des barreaux de New York et de Floride, le président Atkins a obtenu son doctorat en droit à la faculté de droit de l'université Vanderbilt en 1983 et a été rédacteur en chef adjoint de la revue juridique Vanderbilt Law Review. Il a obtenu son baccalauréat ès arts, Phi Beta Kappa, au Wofford College en 1980.
Originaire de Lillington, en Caroline du Nord, le président Atkins a grandi à Tampa, en Floride. Lui et sa femme Sarah ont trois fils.
Contenus sponsorisés
Chargement